Divonne, réunion publique

Première réunion publique d’information sur l’embouteillage de l’eau divonnaise. 

La « 1ère réunion publique d’information » sur le projet d’embouteillage de l’eau s’est tenue le 24 mai 2019, à Divonne devant une salle pleine de plus de 500 personnes.

Après une présentation de la mairie, détaillées mais parfois hors sujet, la parole est passée à l’embouteilleur qui n’avait, lui, rien préparé. Après une minute de vague présentation, il a laissé la place à la séance de questions à une salle stupéfaite par tant de manque de respect.

L’assemblée a ensuite eu droit à des bribes d’informations qui tissent l’image burlesque suivante :

  • L’usine, « toute petite », conçue par « les meilleurs ingénieurs » sera « autonome en énergie » (comment ?), mais aura tout de même besoin de 40 emplois. Elle sera approvisionnée par des véhicules “ni thermiques, ni électriques, mais d’une nouvelle technologie” (laquelle ?) qui “circuleront en dehors des horaires de pointe » (la nuit ?).
  • Les bouteilles seront ensuite exportées en Chine par transport maritime respectueux de l’environnement, le concept de « Cargo à voile » a été évoqué sans rire. Concernant le recyclage, un système sera mis en place afin de récupérer les bouteilles (lequel ?).
  • La Chine ou des importateurs auraient déjà réservé 25% de la future production de l’usine prévoit « une croissance de 20% par ans sur le marché de l’eau en bouteille sur les 50 prochaines années ».
  • L’embouteilleur a par ailleurs regretté que les Français ne boivent pas plus d’eau en bouteille et se tournent trop souvent vers l’eau du robinet, ce qui l’oblige à aller trouver des débouchés si loin… 

 

Certaines questions restent en suspens : 

  • Combien de camions seront mobilisés ? Quel sera leur itinéraire ? Passeront ils par la Suisse, ou par le projet d’autoroute que la majorité Gessienne veut mettre en œuvre ? Quelles seront les nuisances sonores ?
  • Un élu local de Terre Sainte est venue signifier au maire que côté Suisse, ce projet dont ils subiront les conséquences sans avoir de pouvoir de décision est considéré comme casus belli.
  • L’impact sur l’aggravation du déficit en eau potable du territoire et l’augmentation du prix de l’eau pour tous les Gessiens que cela entraînera n’a pas été évoqué. La communauté d’Agglomération n’était pas représentée.
  • L’aspect financier n’a pas été évoqué autrement que par l’expression « mon argent ».

 

Notre conclusion :

Face à ce qui s’apparente à une farce, nous pensons que ce projet mal ficelé, dont la communication repose sur le discours stéréotypé des industriels (la technologie nous sauvera), dont les financements apparaissent insuffisants n’est qu’une façade cachant l’arrivée d’une multinationale qui rachètera le tout une fois les autorisations obtenues. Nous aurions souhaités la tenue d’un référendum local afin de manifester l’avis des Divonnais, des Gessiens et des Suisses sur la question, mais l’arrivée des municipales entraîne une impossibilité légale de calendrier. Ce qui n’a pas empêché le maire de donner son accord au permis de construire de l’usine.

 

Pour en savoir plus :

EBC AuRA. Décembre 2017. Divonne-les-Bain prend l’eau; Embouteillage en vue à Divonne-les-Bains. – http://eau-biencommun-aura.fr/935-2/ 

Bastamag. 19 novembre 2018. Un nouveau projet d’usine d’eau minérale en bouteilles plastique suscite l’incompréhension. – https://www.bastamag.net/Un-nouveau-projet-d-usine-d-eau-minerale-en-bouteilles-plastiques-suscite-l 

Le Dauphiné. 2 avril 2019. Divonne-les-Bains : le projet d’usine d’embouteillage soulèvent de grosses inquiétudes dans le Pays de Gex. – https://www.ledauphine.com/ain/2019/04/02/divonne-les-bains-le-projet-d-usine-d-embouteillage-soulevent-de-grosses-inquietudes-dans-le-pays-de-gex 

Divonne-les-bain autrement. 8 mai 2019. Communiqué sur le projet de l’embouteillage de l’eau de Divonne. https://divonneautrement.wordpress.com/2019/05/08/communique-sur-le-projet-de-lembouteillage-de-leau-de-divonne/ 

Mai 2019. Divonne-les-Bain. Réunion publique sur le projet d’embouteillage – 24 mai 2019; Poser vos questions sur ce dossier. http://www.divonnelesbains.fr/reunion_publique_sur_le_projet_de_l_embouteillage_de_l_eau_minerale.html#.XRn-7I868aE 

Radio Lac. 24 mai 2019. L’embouteillage de l’eau de Divonne fait des vagues. https://www.radiolac.ch/actualite/lembouteillage-de-leau-de-divonne-fait-des-vagues/ 

juillet 23, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *