Stop à l'embouteillage : le maire lâche l'affaire

Il s’agit d’une nouvelle victoire pour le Collectif Eau Bien Commun Pays de Gex en partenariat avec l’Association « Stopembouteillage » de Divonne-les Bains, l’Association « Ferney-Solidaires », et la maire de Grilly. La décision de Vincent Scattolin sonne la fin d’une lutte et représente un espoir pour ceux qui combattent encore des projets d’embouteillage ailleurs dans l’hexagone.

Le Collectif EBC Pays de Gex avait entrepris en 2017 une campagne de manifestations, d’information du public par voie de presse, d’interpellation des élu-e-s du Pays de Gex contre le projet de mise en bouteille de l’eau d’un des forages, le forage Mélodie, d’Arbère, un quartier de Divonne-les Bains. Le collectif avait alors été rejoint dans sa lutte par des association et des personnes concernées par la protection de la ressource et de l’environnement. Malgré toutes leurs actions, la situation est longtemps restée bloquée. La décision du Maire de Divonne-les Bains s’accompagne donc de surprise mais surtout d’une grande satisfaction.

L’approche des élections municipales a certainement joué un rôle dans cette victoire devant la prise de conscience grandissante des risques de marchandisation de l’eau et des biens communs. Les échanges qui ont eu lieu entre la mairie et l’investisseur lors des mois de juillet et août ont peut-être aussi permis au Maire de Divonne-les Bains de comprendre qu’au vu de la transition écologique ce projet d’embouteillage était insensé,et que l’investisseur n’était pas fiable pour ce qui est de l’absence de réponses aux questions posées lors des premières réunions publiques.

Aura
Rédigé par

Aura

Citoyen-ne-s et associations réunis par une même volonté de participer à la gestion et à la protection de l’Eau, le climat et la biodiversité, nos Biens Communs !