Quel regard pose les habitants sur l’élément qui nous donne la vie ? Quelles opinions quant à la façon dont ce « bien commun » est géré, distribué au niveau de leur commune et en général ? Quelles interrogations quant aux manifestations chaque jour plus évidentes du changement climatique ? Comment passer du constat à la reprise en main des questions qui nous affectent tous ? Quelles alternatives pour lutter contre la diminution des cours d’eau, dépolluer, dépasser nos cloisonnements respectifs et mieux nous organiser au sein des territoires afin d’être plus forts pour affronter les défis à venir ?
Parce que les gens pensent, parce que lorsqu’ils se proposent et engagent leur entendement, ils sont aussi experts à leur échelle; parce que les questions de l’eau, de biodiversité et d’organisation des communs sont trop importantes pour être déléguées aux décideurs seuls; parce que les citoyens des bassins de vie sont des vecteurs de constats mais aussi de réponses; pour tout cela et bien plus encore, il nous a semblé essentiel de partir à l’écoute des opinions des citoyens, quel que soit leur statut, âge ou profession, du moment qu’ils ou elles expriment des opinions qui nous semblent pertinents en matière d’eau et de biodiversité.
Et ce sera désormais au rythme de deux à trois fois par mois qu’ EBC AuRA présentera sur sa chaine youtube un épisode de « Paroles citoyennes sur l’eau et la biodiversité ».
Les solutions à venir se façonneront à partir des questionnements actuels, les alternatives se construiront à l’échelle des territoires, c’est pourquoi EBC AuRA ouvre cet espace d’écoute de la parole à l’état brut captées dans le contexte de rassemblements, de chantiers expérimentaux, de projets alternatifs, de territoires de vie, etc…