En finir avec le pillage des ressources en eau et de la biodiversité

Elus, citoyens et collectivités publiques au pied du mur

Le Séminaire « Compétences publiques de l’eau du climat et de la biodiversité »s’est tenu à la MJC Confluence (Lyon) le 30 juin 2018. Il a réuni une vingtaine de membres d’EBC aura présents ou représentés.

Il a conforté l’objectif d’EBC Auvergne Rhône Alpes : Engager un mouvement de reprise en main citoyenne des compétences publiques de l’eau et de la biodiversité à l’horizon 2020. Avec la volonté d’instaurer une approche du grand cycle de l’eau et de la biodiversité susceptible de stopper la dégradation de la ressource, d’enrayer l’érosion de la biodiversité et de rétablir le droit à l’eau et à la biodiversité. Mais aussi de construire une stratégie participative d’un nouveau service publique de l’eau et de la biodiversité durable sur les bassins de vie grâce à une expertise citoyenne et publique. Les collectifs citoyens Eau et biodiversité biens communs s’inscrivent dans un accompagnement des différentes collectivités en compétence pour refonder les politiques de l’eau et de préservation des milieux gravement menacés. Ils revendiquent une posture d’aide à la décision et de  montée en compétences des élus, des techniciens et des citoyens réunis dans leurs bassins de vie.

A titre d’exemple, la mairie des Bouchoux, dans le Jura français, met  en place avec EBC aura un projet pilote de reprise en main de la gestion du grand cycle de l’eau dans le bassin versant. Sur la base de la démarche initiée dans le Jura, le séminaire du 30 juin a  créé un canevas « démarche projet » à disposition des autres collectifs locaux et collectivités publiques partenaires (expériences, outils, problèmes, alternatives). Pour qu’à leur tour ils transfèrent  ces alternatives dans leur territoire.

Le pari est relevé : d’ici 2020 et à l’horizon 2026, l’ensemble des compétence publiques Eau, Biodiversité et Climat seront réorganisées par et au niveau des intercommunalités. C’est une opportunité pour construire une nouvelle génération de services publics participatifs  de l’eau, de la biodiversité et du climat indispensables à la survie de la planète.

EBC aura, se refait une beauté…

De nouvelles actions en perspectives pour la rentrée. Ainsi, sont prévus : la mise en place d’un séminaire d’automne afin d’échanger et nourrir de nouvelles stratégies adaptées à bassin de vie ; l’élaboration d’un bilan des collectifs EBC sous forme de questionnaire (contexte, stratégie, jeux d’acteurs, points de blocages, avancées, …) ; l’écriture d’un guide à destination des citoyens, élus et gestionnaires déclinés en différents supports (fiches techniques, docs grand public, formation web, … ) ; et un appui au collectif naissant de la Drôme au travers de ces nouveaux outils.

… et sa communication

Depuis quelques mois, le site d’ EBC aura a été relooké. Plus clair, plus attrayant, il vous permet de suivre nos actualités, de connaître les dates de nos évènements, mais aussi de vous renseigner sur des thèmes tels que le droit à l’eau, l’eau et le climat, l’eau et la biodiversité…

Vous pouvez également suivre les actualités liées à l’eau via la page Facebook d’ EBC aura. https://www.facebook.com/EauBienCommunAura/

Aura
Rédigé par

Aura

Citoyen-ne-s et associations réunis par une même volonté de participer à la gestion et à la protection de l’Eau, le climat et la biodiversité, nos Biens Communs !