La plupart des gens ont entendu parler de la Terre comme de “la planète eau”. Ce nom renvoie à l’image légitime d’un monde où l’eau est abondante. Sur les photographies prises depuis l’espace, nous pouvons voir que notre planète contient plus d’eau que de terre.
Cependant, plus de 99 % de toute l’eau présente sur Terre est inutilisable par les humains et de nombreux autres êtres vivants - seulement 0,3 % environ de notre eau douce se trouve dans les eaux de surface des lacs, des rivières et des marécages.
Le guide de l’enseignant décrit notre compréhension actuelle du cycle de l’eau et des problèmes liés à l’eau douce qui affectent les communautés naturelles et humaines.
Les menaces sur l’eau douce
Les écosystèmes d’eau douce sont essentiels à la survie de l’homme, puisqu’ils fournissent la majorité de l’eau potable des populations. Ces écosystèmes abritent plus de 40 % des espèces de poissons de la planète. Malgré leur valeur et leur importance, de nombreux lacs, rivières et zones humides dans le monde sont gravement endommagés par les activités humaines et déclinent à un rythme beaucoup plus rapide que les écosystèmes terrestres.
Plus de 20 % des 10 000 espèces de poissons d’eau douce connues se sont éteintes ou sont en danger au cours des dernières décennies. Les bassins versants, qui recueillent les précipitations et les acheminent vers les cours d’eau et les lacs, sont très vulnérables à la pollution. Les programmes visant à protéger les habitats d’eau douce comprennent la planification, l’intendance, l’éducation et la réglementation.
Les principales menaces sont :
- La création de barrages et de systèmes de dérivation de l’eau bloque les voies de migration des poissons et perturbe les habitats.
- Le prélèvement d’eau pour l’usage humain réduit et dégrade les habitats.
- Le ruissellement provenant des zones agricoles et urbaines nuit à la qualité de l’eau.
- Le drainage des zones humides pour le développement appauvrit les habitats.
- La surexploitation et la pollution menacent les réserves d’eau souterraine.
- L’invasion d’espèces exotiques peut nuire aux animaux et aux plantes indigènes.
- Le réchauffement de la planète peut entraîner des inondations et des sécheresses dévastatrices.