Comment agir pour la protection de l'eau ?

La consommation moyenne en France s’èlève à 150L par personne et par jour. Ce volume est phénoménal par rapport à la moyenne mondiale. Cette consommation excessive est d’autant plus choquante que nous utilisons de l’eau potable pour quasiment tous nos usages alors que cela n’est absolument pas nécessaire.

Alors comment réduire significativement notre impact sur l’environnement sans dégrader notre niveau de vie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

1. Réduire sa consommation d’eau

C’est une évidence pour tous, réduire sa consommation d’eau est un impératif. Mais comment faire ? Voici 4 bonnes pratiques à mettre en place tout de suite.

Récupérateur d’eau de pluie

Vous habitez dans une maison ou un appartement qui dispose d’un accès à une goutière ? Installez un récupérateur d’eau de pluie pour couvrir les besoins en arrosage et aussi en nettoyage. L’eau de pluie n’est en effet pas calcaire ; elle est donc idéale pour laver sa voiture par exemple.

Douches courtes

Une douche de 5 minutes est largement suffisante. Au lieu de consommer 60L d’eau pour une douche comme la moyenne des français, une douche de 5 minutes maximum permet de diviser ce volume par deux.

Machines de linges complètes

Ne soyez pas pressés de faire tourner une machine de linge trop souvent. La plupart des machines à laver nettoyent très bien 10Kg de linge. Prenez le temps de peser une fois une charge complète pour vous rendre compte que vous ne faites que trop rarement des machines complètes.

Un cycle de linge économisé, c’est également 60L d’eau d’économisés.

Fin du gaspillage

Le gaspillage d’eau conserne les consommations qui n’améliorent en rien notre qualité de vie. Laver sa voiture par exemple consomme entre 50L et 200L d’eau. C’est un gachi phénoménal qui n’a aucune utilité puisque qu’une voiture se salit dans la journée. En afrique du Sud, il est interdit et très mal vu de laver sa voiture au moment des restrictions d’eau.

2. Financer les projets à impact

Faire des efforts de son côté est payant et gratifiant. La chasse au gaspillage d’eau peu même devenir un jeu.

Vous avez envie de passer à l’étape supérieure ? Financez des projets à impacts qui auront immédiatement une envergure nationale voire internationale.

La NEF

La NEF est une banque qui vous permet de placer votre épargne sans impact négatif sur l’environnement. Au contraire, grâce à l’épargne de ses clients, La NEF finance des projets dont l’impact écologique et social est vérifié par une équipe expérimentée. Cerise sur le gâteau, tout le monde peut avoir accès à la liste publique des projets financés.

De très nombreux projets en rapport avec l’eau son financés comme le traitement de l’eau, les techniques de récupération d’eau de pluie, le forrage de puis, etc. Consultez cet avis sur La NEF pour en savoir plus.

Financer des associations à but non lucratif

Les associations comme Greenpeace, Colibris, Les Amis de La Terre ont besoins de soutien. Ils oeuvrent chaque jour pour faire des études et mettre en place des actions qui mettent la lumière sur les problèmes et les solutions de ce monde. Les dons sont partiellement déductibles d’impot alors n’hésitez pas à soutenir ces bonnes actions.

Aura
Rédigé par

Aura

Citoyen-ne-s et associations réunis par une même volonté de participer à la gestion et à la protection de l’Eau, le climat et la biodiversité, nos Biens Communs !