Actuellement, il y a 4 modes de gestions différents dans la CAPI, et un écart de 1,14 euro entre le prix au m3 le moins et le plus cher, soit environ une différence de 130 euro par an sur nos factures d’eau. La CAPI doit maintenant harmoniser le prix et le mode de gestion pour l’ensemble des communes concernées.

Le renouvellement de la gestion de l’eau se prépare dès aujourd’hui pour être effectif en 2018 , mais aucun débat public n’est prévu dans nos communes pour éclairer la population au sujet des choix à venir.

C’est la raison pour laquelle le collectif « Eau, bien public » a été créé au printemps 2016.

Nous vous invitons à vous informer et à exprimer votre point de vue très rapidement, car c’est dans quelques semaines que la CAPI va choisir le mode de gestion, pour ensuite démarrer les procédures administratives et financières en vue de la mise en service en mai 2018.

Le collectif « Eau, bien public » promeut une gestion publique, pour garantir l’intérêt général, notamment pour :

  • préserver la ressource et protéger les captages pour avoir une eau de qualité
  • optimiser les coûts d’exploitation : la facture s’allège ainsi des montants dûs aux multinationales de l’eau
  • faire une vraie place aux usagers pour participer à la définition des lignes directrices pour la gestion de cette ressource vitale sur notre territoire.
Aura
Rédigé par

Aura

Citoyen-ne-s et associations réunis par une même volonté de participer à la gestion et à la protection de l’Eau, le climat et la biodiversité, nos Biens Communs !