STOP A L’EMBOUTEILLAGE !

LE MAIRE LÂCHE L’AFFAIRE

– Le mardi 3 septembre dernier, le maire de Divonne-les Bains, Vincent Scattolin, a annoncé devant plus de 500 personnes son abandon du projet d’embouteillage de l’eau de Divonne. Cette annonce a été saluée par les applaudissements de l’assemblée.

Il s’agit d’une nouvelle victoire pour le Collectif Eau Bien Commun Pays de Gex en partenariat avec l’Association « Stopembouteillage » de Divonne-les Bains, l’Association « Ferney-Solidaires », et la maire de Grilly. La décision de @Vincent Scattolin sonne la fin d’une lutte et représente un espoir pour ceux qui combattent encore des projets d’embouteillage ailleurs dans l’hexagone.

Le Collectif EBC Pays de Gex avait entrepris en 2017 une campagne de manifestations, d’information du public par voie de presse, d’interpellation des élu-e-s du Pays de Gex contre le projet de mise en bouteille de l’eau d’un des forages, le forage Mélodie, d’Arbère, un quartier de Divonne-les Bains. Le collectif avait alors été rejoint dans sa lutte par des association et des personnes concernées par la protection de la ressource et de l’environnement. Malgré toutes leurs actions, la situation est longtemps restée bloquée. La décision du Maire de Divonne-les Bains s’accompagne donc de surprise mais surtout d’une grande satisfaction.

L’approche des élections municipales a certainement joué un rôle dans cette victoire devant la prise de conscience grandissante des risques de marchandisation de l’eau et des biens communs. Les échanges qui ont eu lieu entre la mairie et l’investisseur lors des mois de juillet et août ont peut-être aussi permis au Maire de Divonne-les Bains de comprendre qu’au vu de la transition écologique ce projet d’embouteillage était insensé,et que l’investisseur n’était pas fiable pour ce qui est de l’absence de réponses aux questions posées lors des  premières réunions publiques.

D’après un texte initial
du Collectif EBC Pays de Gex
eaucitoyen.bugeysud@gmail.com


SUR LE MÊME SUJET
Réunion publique sur le projet d’embouteillage de l’eau à Divonne-les-Bains (youtube)

D’AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Ça bouge dans le Bugey !
Nouveau collectif pour l’Eau bien commun dans le Bugey
Divonne-les-Bains prend l’eau ?
Divonne, réunion publique

septembre 10, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *