Reprise en main de la gestion du grand cycle de l’eau (Les Bouchoux – part.III)

Une première étape réussie aux Bouchoux !

Plus que quelques semaines avant la validation officielle du budget pour le système d’assainissement écologique aux Bouchoux. Une première étape qui s’achève dans de bonnes conditions avec de nombreuses perspectives pour la suite du projet !

La première phase du projet des Bouchoux touche à sa fin. Le dossier pour la construction du système d’assainissement écologique en filtres plantés de roseaux est en cours de finalisation et la fin des travaux est prévue avant le prochain hiver !

La démarche participative menée par le CPIE en janvier dernier, en partenariat avec EBC AuRA, a été très bien accueillie et a permit de définir différentes perspectives pour de futures initiatives citoyennes. La gestion de l’eau de pluie, les toilettes sèches et les séparateur solide liquide (type Aquatron), l’utilisation de produits écologiques (de soin, d’entretien de la maison, mais aussi au jardin) et l’assainissement individuel écologique sont les grandes problématiques qui ont été abordées. De nombreuses formes de participation citoyenne ont été envisagées telles que des ateliers, des conférences, des projections de film, des débats ou encore la formation de collectifs citoyens.

Toutes ces idées vont enrichir la deuxième partie du projet qui vise à élargir la problématique de la gestion de l’eau à la gestion de l’eau et de l’environnement. En effet, lors de cette deuxième phase le Conseil municipal des Bouchoux, appuyé par EBC AuRA, vont entreprendre une réflexion sur la gestion de l’eau de pluie, la gestion des effluents (toilettes sèches et séparateur solide liquide), ainsi que la renaturation des milieux. Pour cela, plusieurs partenaires seront mobilisés tels que le CPIE, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, Chleaué, et bien d’autres.

Un des principaux objectifs de cette deuxième phase est également de développer le modèle de gestion de l’eau et de l’écosystème expérimenté aux Bouchoux sur les communs alentours et sur la Communauté de commune de St Claude.

Les résultats de la première phase du projet ainsi que les futures initiatives réalisées sur le territoire serviront également à la conception d’outils d’aide à la décision et de fiches techniques pour les collectifs, les élus et les citoyens d’Auvergne Rhône Alpes.

Amandine Fontaine  – EBC aura
fontaine.amandine94@gmail.com

avril 16, 2019

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *