PAYS DE GEX / MADAGASCAR

LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET LE DROIT À L’EAU

En application des dispositions de la loi OUDIN, la tarification Eau et Assainissement du Pays de Gex intègre une redevance solidarité de 0.01 €/m3 d’eau consommée.

Depuis 2012, sur la base d’un volume facturée de 5 millions de m, la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG) engage chaque année 50 000 euros pour le financement de projets de coopération décentralisée, avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Communauté de Communes du Genevois et Annemasse Agglo.

Au titre de la coopération transfrontalière de l’eau, l’Etat de Genève participe également au projet. Depuis 2012, La CCPG, assistée par Hydraulique sans Frontières, interviennent dans la ville de BRICKAVILLE (côte est de Madagascar) pour améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et à l’hygiène des 6 000 habitants.

Le projet a été scindé en 5 phases :

  • 2012-2016 : nouveau réseau d’eau potable en rive droite du fleuve RIANILA, 2 forages de nappe phréatique, 1 réservoir sur tour de 100 m3, 8 km canalisations, 26 bornes fontaines dont 5 lavoirs. Création de latrines et douches publiques.
  • 2016-2017 : extension du réseau d’eau potable en rive gauche du fleuve,6 nouvelles bornes fontaines et 2e ensemble de latrines et douches. Le service eau potable et assainissement est assuré par l’association locale de BRICKAVILLE (7 employés, 30 gardiens de bornes fontaines).
  • 2017-2018 : Etude pour l’assainissement (canaux de drainage, gestions des boues de latrines et collectes des déchets) construction 3e ensemble latrines -douches
  • 2018-2019 : réalisation du programme assainissement-canaux-déchets et traitement des boues de latrines et des déchets d’abattoir, aménagement d’un site d’enfouissement des déchets non valorisables.
  • 2020-2021 : Amélioration de l’eau potable, déferrisation de l’eau de la rive droite et chloration de l’eau de la rive gauche. Renforcement de l’association locale au niveau de la gestion financière et administrative. Logiciel de gestion, formation du personnel…
mai 20, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *