Paroles Citoyennes

 

Paroles citoyennes sur l’eau,
la biodiversité et le climat,

se propose de  donner la parole aux citoyens sur les questions de l’eau et de la biodiversité. Cette série fera régulièrement partager des réflexions et des propositions d’alternatives émanant de citoyens engagés dans des pistes d’action pour la transition. Livrées à l’état brut, ces paroles permettront de mieux faire valoir ce qui se joue au niveau des bassins de vie au regard de la gestion des communs et d’encourager la reprise en main citoyenne des questions Eau, Climat et Biodiversité.

L'eau ou la bouteille, c'est quoi le problème ? #4- septembre 2019

Notre Collectif Eau bien commun a réussit à faire revenir la gestion de l’eau 💦 et de l’assainissement en régie dans le pays de Gex. Cette fois ci nous sommes en pleine lutte contre un projet de mise en bouteille d’une partie de l’eau de Divonne-les-Bains ». Nous luttons contre ce projet d’une part parce que la population du Pays de Gex est en croissance permanente et que cette mise en bouteille va diminuer les ressources des Gessiens. D’autre part cette usine va mettre en bouteille l’eau dans des bouteilles en plastique et il y a un projet d’exportation de ces bouteilles jusqu’ en Asie donc le problème qui se pose actuellement est un problème planétaire au niveau de la gestion du plastique 49 % seulement du plastique est recyclé donc que devient le reste ? Et bien le reste part dans les océans, traîne dans les campagnes et donc s’accumule au niveau dans ce qu’on appelle les GIR dans les océans…

▶️ POUR EN SAVOIR PLUS :

Le scandale du plastique français exporté en Malaisie

Les bouteilles d’eau en plastique, une menace pour l’environnement

Déchets plastiques

les nappes phréatiques siphonnées par l’eau en bouteille

Quel mode de gestion pour préserver la ressource ? #3 - septembre 2019

Sécheresse récurrente, pollution des rivières par les pesticides, extraction abusive de l’eau..Alors que nous sommes confrontés à une crise hydrique majeure qui menace notre vie sur terre et détruit la biodiversité, un décret publié le 3 août 2019 créé la polémique:sous couvert d’assurer l’irrigation des cultures agricoles en pleine pénurie d’eau, ce dernier vise à assouplir l’obligation de débit minimal des cours d’eau accentuant plus encore l’accaparement des ressources souterraines et l’assèchement des territoires. Les solutions pour préserver la ressource vitale ne gagneraient-elles pas à être mieux concertées avec les acteurs des territoires ? Jacques Cambon, porte-parole d’ATTAC nous livrait à l’occasion du rassemblement des Glières les 17 et 18 mai dernier quelques pistes d’action pour un mode de gestion de la ressource plus cohérent, responsable et concerté au sein des bassins de vie.

Pour en savoir plus : Le gouvernement fragilise un peu plus la ressource en eau Irrigation, ce qui vas se passer Qu’est ce qui pollue les cours d’eau en France Qualité de l’eau, vers une crise majeure

Pourquoi notre rapport à l'environnement est t'il devenu un problème ? #2 - août 2019

Depuis 2018, un peu partout en Europe , plusieurs milliers de jeunes défilent spontanément pour le climat . Les citoyens en herbe réclament des actions concrètes en réponse aux manifestations chaque jour plus évidentes du dérèglement climatique et aux rapport alarmant du #GIEC (groupe d’experts des nations unies sur le climat). Un mouvement qui se caractérise par sa maturité dans la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l‘environnement et son intransigeance de par son refus de se contenter des beaux discours. Le 23 juillet dernier, la jeune Greta Thunberg était reçu à l’assemblé l’assemblée nationale à Paris et déclarait : »Le plus gros danger, c’est lorsque les politiques font semblant d’agir »

Pour aller plus loin :

Rapport special du Giec (C02, 2018) – http://rakotoarison.over-blog.com/art…
Ce qu’il faut retenir du rapport du GIEC sur la hausse globale des températures – https://www.lemonde.fr/climat/article… Le chef de l’ONU appelle les jeunes à continuer de s’impliquer dans la lutte pour le climat – https://news.un.org/fr/story/2019/06/…

Que faire face à l‘urgence climatique ? #1 - juillet 2019

La sécheresse touche en ce mois de juillet 2019 plus de 73 départements en France et menace toujours plus les cours d’eau déjà fortement éprouvés. Les périodes de canicules que nous vivons sont un symptôme du dérèglement climatique parmi tant d’autre tel que la sécheresse, les inondations et les tempêtes toujours plus violentes. Alors que des questions se posent quant aux responsabilités de notre mode de développement et de gestion des territoires urbains et agricoles, il est beaucoup plus difficile de passer des discours aux actes…   Que peuvent les citoyens à leur échelle ? Interviewés le 18 mai 2019 à l’occasion du Rassemblement Citoyens Résistant d’Hier et d’Aujourd’hui des Glières, Jef, Gilet Jaune de Clamecy nous livre ses pistes de réflexions.

Pour aller plus loin 

Partage des eaux. 2008. Les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau, un panorama général. Une seule planète. Cycle de l’eau et climat : les interrelations. Une autre fin du monde est possible, Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle ed. Seuil 2018