COLLECTIF EBC VERCORS

CRÉATION DU COLLECTIF EAU BIEN COMMUN VERCORS

Devant la menace d’une délégation de la compétence eau à la communauté de commune, qui fait suite aux règles de prises de compétence obligatoire imposées par le gouvernement, avec quelques citoyens nous avons décidé de rejoindre le groupe Eau Bien Commun AURA. En effet, il nous semble essentiel de trouver des appuis et aides circonstancielles pour continuer à rester en service public et inciter les plus grosses communes à nous rejoindre sur ce principe.

 

Bilan

Trois communes du Vercors nord sont en gestion publique (les plus petites environ 1500 abonnés) tandis que trois communes plus importantes, en délégation ou concession sont gérées par VEOLIA.

Notre objectif a été d’œuvrer lors des élections municipales de mars 2020. Une commune élue au premier tour (sur 3 concernées) avait inscrit dans son programme le retour à la gestion en service public.

Ainsi nous souhaitons que les citoyens soient partie intégrante de ce futur système de gestion de l’eau potable. Il est à noter que l’assainissement est déjà régi en partie par la communauté de commune pour 4 communes sur 6, la gestion de la station d’épuration étant faite par celle-ci. Il reste donc les 2 communes qui sont rattachées à la station de l’agglomération.Il reste aussi à mettre en place le service de SPANC pour les non assainis. Le Parc du Vercors par ses études sur les recherches et protections des ressources en eau pourra nous appuyer techniquement.

La promotion dans le Vercors d’une gestion démocratique, viable et équitable de l’eau, en lien étroit avec les usagers et leurs associations, dans le respect de la préservation de la ressource et de l’environnement couvre tous les aspects de gestion des diverses ressources hydriques profondes ou de surface, disponibles aux besoins humains et économiques des habitants du Vercors. Le collectif affirme que l’eau est un bien commun universel auquel tous les habitants de la planète ont droit d’accés et qui doit relever de la sphère publique : la ressource comme les services de production, de distribution de l’eau et d’assainissement. Pour cela, le collectif usera de tous les moyens légaux à sa disposition pour défendre et promouvoir le service public de l’eau, y compris les recours contentieux. Nous partageons les valeurs énoncées dans la Charte des valeurs de la Coordination Eau Bien Commun Auvergne Rhône-Alpes.

Coté parc du Vercors, la fin du contrat de rivière est d’environ 30 ans d’investissement du syndicat mixte du PNRV sur le grand cycle de l’eau, via les contrats de rivière Vercors Eau Pure.

Par conséquent le syndicat mixte du PNRV continuera à s’investir sur le grand cycle de l’eau dans une nouvelle organisation en lien avec la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), confiée par ce territoire au Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) à partir du 1er janvier 2020.Ainsi ce bilan marque la fin du Comité́ de Rivière Vercors Eau Pure, et de la mission d’animation assurée jusqu’alors par le syndicat mixte du PNRV.

 

Moyens

Les moyens utiles et nécessaires à la réalisation des objectifs de Eau Bien Commun Vercors sont notamment :

  • la constitution d’un réseau composé de citoyens, professionnels, élus, associations, collectifs, scientifiques, et de tous les autres acteurs intéressés par la gestion de l’eau en tant que bien commun non privatisable.
  • l’étude et l’expertise de tous problèmes scientifiques, techniques, économiques ou administratifs intéressant la problématique de l’eau, au sens le plus large du terme.
  • la défense, par l’argumentation, de l’eau en tant que bien commun dans les lieux de participation existants et la contribution à la création de nouvelles modalités d’expression et de dialogue dans ce but.

Le collectif peut recourir à toutes formes de collaboration avec des organismes intéressés à la promotion d’une culture et d’une politique publique de l’eau. Il est habilité à représenter ses membres auprès de toutes les instances participant à la gestion de l’eau.

 

Actions

Afin de réaliser ses objectifs, le Collectif Eau Bien Commun Vercors pourra :

  • soutenir toutes recherches et actions en faveur de la promotion de son objet social
  • mettre en œuvre des campagnes d’information, de sensibilisation et de participation citoyenne

 

EBC Vercors
Saint Nizier du Moucherotte. (38250)
André Guillot
andre.guillot3854@gmail.com
https://www.verteco.org/2019/07/15/collectif-vercors-transition/
mai 19, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *