Actualités

Le collectif Eau Bien Commun Lyon métropole est né !!!

 

 » Parce que l’eau est un bien commun de l’humanité,

Nous défendons le droit universel d’accès à l’eau,

La préservation de la ressource,

Le partage juste de son usage,

La participation citoyenne pour une gestion collective et non-marchande, garante de l’intérêt général  »

 

Un Collectif EAU BIEN COMMUN de la Métropole de Lyon s’est constitué le 24 janvier.

Constitué de citoyen-nes et de représentants d’associations, notre collectif entend agir pour rendre effectif le droit universel à l’eau, pour préserver la ressource, la qualité de l’eau indispensable pour la santé et les écosystèmes, restaurer les cycles de l’eau face au changement climatique, défendre une gestion publique et participative de sa distribution.

Nous nous référons pour cela à la charte de la Coordination EAU BIEN COMMUN Auvergne-Rhône-Alpes, avec laquelle nous comptons entretenir une collaboration mutuelle.

Nous entendons poursuivre un travail de sensibilisation sur les enjeux de l’eau par l’organisation de projections de films, de soirées-débats, d’expos, de participation à des forums, salons, conférences. Nous entendons multiplier les partenariats à cette fin. Nous souhaitons renouveler le « Village de l’eau » organisé à la Confluence en septembre 2017.

Notre priorité est le renforcement de la participation et l’expertise citoyenne, pour faire entendre la voix des usagers dans tous les lieux de décision concernant l’eau. Dans cet esprit, nous comptons être très présents dans le débat qui doit s’engager sur le bilan de la gestion de la production et distribution de l’eau dans la Métropole confiée à Veolia pour 8 ans en 2014, et dont la fin du contrat s’approche.

Nous appelons dès maintenant les citoyen-nes et toutes les organisations qui se reconnaissent dans la même exigence de défense de ce bien commun universel qu’est l’eau

à rejoindre le Collectif dont la vocation est de rassembler le plus largement !

Le Collectif EAU BIEN COMMUN de la Métropole de Lyon est d’ores et déjà soutenu par :

ATTAC Rhône, Collectif Services Publics de la Croix-Rousse, Confédération Nationale du Logement Rhône (CNL), MNLE Rhône, Santé Environnement Rhône-Alpes Auvergne (SERA), Union Départementale CGT, Lyon Citoyenne et Solidaire, EELV, Ensemble! 69