Agenda

——– AOÛT 2018 ——–

Nous vous attendons du 23 au 26 août au Parc Chanot de Marseille pour la deuxième édition des AMFiS d’été de La France insoumise : pendant 4 jours, les participant·e·s pourront assister à des conférences, des ateliers et débats sur des sujets très variés avec de très nombreux·ses intervenant·e·s. Des animations se dérouleront aussi en extérieur dans les rues de Marseille.
>>> plus d’info
>>> pour s’inscrire c’est ICI

 

Dans le cadre du Tour Alternatiba dont Lyon est une ville étape, venez participer au Grand village des alternatives écologiques et solidaires mettant en lumière les initiatives pour lutter contre le dérèglement climatique. Associations, collectifs et habitant.e.s vous attendent pour réfléchir ensemble à une société davantage porteuse de sens, de solidarité et de partage, et fêter l’arrivée des cyclistes !
>>> plus d’info
>>> FACEBOOK

—— JUILLET 2018 ——

Université d’été transnationale qui se déroulera à Paris du 6 au 8 juillet. Comment influer sur les décisions politiques pour répondre au défi climatique? Comment sensibiliser et mettre en mouvement les citoyen-nes pour la préservation de l’eau et du climat ? Il y a urgence !
>>> plus d’info
>>> pour s’inscrire c’est ICI

——– JUIN 2018 ——–

 IMPORTANT A NE PAS MANQUER ! – IMPORTANT A NE PAS MANQUER ! – IMPORTANT A NE PAS MANQUER !

Nous vous invitons le samedi 30 juin de 9h30 à 18h, au Séminaire Annuel d’EBC AURA qui nous permettra de renforcer nos moyens et nos programmes d’action pour faire grandir en Auvergne Rhône Alpes et dans nos localités les perspectives de protection de la ressource en eau et de la biodiversité tout en renforçant les capacités publiques et citoyenne à imposer le droit à l’eau et la prévention du risque climatique.
Plus D’info >>> ICI

 

Projection du film de Valérie Valette « Fleurs du Futur – DOBRA VODA »
>>> Le Plongeoir
>>> Facebook

 

The Flow Partnership organise une « école d’été pour l’eau » du 20 au 22 juin 2018. Les événements se tiendront au Dartington Hall Estate à Devon, au Royaume-Uni.

Joignez-vous à nous pour des excursions sur des projets locaux (SPECIAL: DEVON BEAVER PROJECT!), Des sessions avec des hydrologues, des projections de films, des expériences scientifiques citoyennes et une promenade matinale le long du Dartington Hall Estate. Les sessions couvriront une partie du travail pratique qui se déroule au Royaume-Uni, réalisé par les communautés locales et les agriculteurs en réponse aux préoccupations croissantes concernant les inondations et les sécheresses et la gestion de l’eau sur leurs terres.

PROGRAMME DE LA WATER SUMMER SCHOOL
« UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE L’EAU »

JOUR 1 – 20 JUIN

11.00/11.30 : Ouverture et Accueil
11.30/13.00 : Paysages globaux, eau et migrations, avec Rajendra Singh ‘The Waterman of India
13.00/14.30 : Lunch Break
14.30/15.45 : Approches du 21e siècle pour la gestion des rivières et leur conservation, avec David Gilvear.
15.45/16.15 : Tea Break
16.15/17.45 : Le petit cycle de l’eau et les communautés de l’eau, avec Michal Kravcik & Vlado Zaujec.
17.45/19.00 : Supper Break
19.00/20.30 : Film High Water Common Ground, et discussion avec le réalisateur Andy Clarke.

JOUR 2 – 21 JUIN
7.00/9.00 : Une histoire géologique et humaine de la rivère Dart : Promenade et discussions autour de la rivière Dart avec Thomas Gloyns.
9.00/10.00 : Petit-Déjeuner à Totnes – The Waterside Bistro
10.00/13.00 : Actions des communautés pour l’eau avec la science citoyenne, avec Elina Bennetsen (Belgique) et Rafaela Scheiffer (Brésil).
13.00/14.30 : Lunch Break
14.30/18.30 : Rencontrer et connaître l’eau : une approche globale, avec Marina O’Connell & Simon Charter du Apricot Centre, Huxhams Cross Farm.
19.00 : Supper Break

JOUR 3 – 22 JUIN
7.15/12.30 : Visite d’études à la rivière Otter Beaver Trial sit.
12.30/13.00 : Closing words and River Music

Pour les membres du groupe « Groupe d’Engagement pour l’Eau et le Climat », le vendredi 22 Juin après-midi (de 14h00 à 17h30) sera consacré à une session de travail sur le projet transnational.

Le Groupe d’Engagement pour l’Eau et le Climat est composé par The Flow Partnership, People and Water, Eau Bien Commun Auvergne Rhône Alpes, et la Coordination Eau Île-de-France.


du 1er au 3 juin 2018
Pour la troisième année nous tiendrons un stand sur l’Eau bien commun le 2 juin au Rassemblement des Glières organisé par l’association des Citoyens résistants (CRHA). C’est l’occasion de rencontrer plusieurs milliers de personnes issus de différents mouvements sociaux, écologiques et citoyens dont beaucoup sont très sensibles au Bien commun.
Nous y mettrons en valeurs les actions que nous menons dans notre région pour une gestion publique et participative du grand cycle de l’eau par bassins de vie.
Ce sera l’occasion de populariser l’appui de notre réseau à tout collectif de citoyens qui souhaitent s’emparer de ses enjeux et voir de construire de nouvelles initiatives avec des acteurs de la région qui seront présents.

 

——– MAI 2018 ——–

du 02 au 04 Mai 2018
Participer au séminaire transnational à Košice (Slovaquie) avec Michal Kravcik
l’ONG Ludia a Voda organisera un séminaire transnational autour de ses expériences, en présence de participant.e.s venu.e.s de toute l’Europe. Une occasion d’apprendre et d’échanger avec l’hydrologue de renom et de s’engager dans de bonnes pratiques pour l’eau.

Formulaire d’inscription >>> ICI
nous vous recontacterons dès réception.

Programme du séminire >>> ICI
_________________________________________________________________

——– AVRIL 2018 ——–



SAMEDI 21 AVRIL 2018

De l’eau à la bouche…

de 10h à 19h30 :
Dans le cadre de la « JOURNÉE DE L’AGRICULTURE URBAINE », organisée par « LA MAISON DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE »
au JARDIN DES CHARTREUX LYON 1er
36 Cours Général Giraud, 69001 Lyon
>> les48h.fr