1er trimestre 2019

Pour une gestion publique et participative de la ressource et la biodiversité
#2   |  1er trimestre 2019

 

Le week-end dernier à Grenoble s’est déroulé notre séminaire de rentrée 2019 EBC AuRA.

Une trentaine de représentants d’une dizaine de collectifs locaux qui  ont pris la mesure des enjeux de l’Eau et de la Biodiversité comme Biens Communs indissociables. Alors que  les collectivités locales devront prochainement assumer l’ensemble des compétences de l’eau et de la biodiversité, le séminaire à mis en évidence les nouveaux remèdes à la crise du modèle français de gestion de l’eau.  EBC AuRA interpelle l’ensemble des acteurs de l’eau et de la biodiversité des villages jusqu’au plan national : l’heure est à construire un véritable service public de gestion qui agglomère localement l’ensemble des compétences susceptibles de préserver les ressources naturelles, le droit à l’eau comme à  la biodiversité.

>>> lire la suite

 

 

Les Outils numériques

Le dynamisme  et l’engagement des acteurs de l’Eau Bien Commun réunies pour cette rentrée 2019 n’est plus à prouver et ce séminaire en est une nouvelle fois le témoin.

Dans l’après-midi, nous nous sommes penchés sur les « outils numériques » que nous avons eu cesse de développer depuis le « Village de l’Eau ». Ces outils ont pour vocation de renforcer les capacités locales, faire monter en compétence les acteurs, échanger entre les territoires et aussi déclencher une prise de conscience. Ces outils ciblent aussi bien les personnes peu ou pas encore sensibilisés au problème de l’eau et la biodiversité tout comme les élus, décideurs ou spécialistes de la question de la reprise en main de la gestion publique et participative de l’eau et la biodiversité.

A court terme, l’objectif est d’utiliser toutes les potentialité du numérique pour mettre en avant nos actions, notre démarche et notre engagement, ce que nous nous efforçons de faire au quotidien. A long terme nous aimerions pouvoir développer et mettre en place une forme d’« Ecosystème Numérique », c’est à dire un ensemble de plateformes développant un réseau d’interdépendance entre les réseaux sociaux, le site internet, les vidéos de formation (MOOC), le WebDoc, le LOOMIO, un WikiWater… et favoriser les ponts entre ces différentes plateformes et créer bien entendu un maximum de passerelles avec les autres acteurs du réseau.

En 2019, des projets sont en cour (MOOC, plateforme d’expertise numérique, WebDoc…) et ceux ci contribueront et auront pour vocation de renforcer les liens entre les territoires, favoriser l’échange d’expérience et faire émerger de nouvelles zones d’eau bien commun à reprendre en main.

 

 

La plateforme d’expertise numérique

Un outil pour co-construire depuis les territoires. Ce nouvel outil de communication numérique s’inscrit dans la démarche engagée avec les collectifs EBC AuRA vers la reprise en main citoyenne, publique et participative, de la gestion du cycle intégré de l’eau et de la biodiversité par bassin de vie.

En développant notre site web, il doit donner de la visibilité aux actions des collectifs locaux, de leurs partenaires et des pôles thématiques régionaux.

Il renforcera le partage d’expériences en stimulant les interactions constructives entre les territoires et les différents acteurs de l’eau et de la biodiversité.

Une plateforme d’expertise numérique, c’est quoi au juste ?

Elif Karakartal  – EBC aura
>>> lire la suite

 

2ème édition du Village de l’eau

Pour bien commencer l’année, différents collectifs Eau Bien Commun de la Région se retrouvaient à Fontaine, près de Grenoble.

Une journée de partage d’informations, de travail de fond sur les thématiques de l’eau et de la biodiversité comme biens communs ; que ce soit la compétence publique de la production, la distribution et l’assainissement de l’eau potable, mais aussi les services liés à l’eau et à la biodiversité. Ce sont les deux axes prioritaires du travail de la coordination et des collectifs.

Pour le collectif de la Métropole lyonnaise, la matinée a enrichi notre réflexion sur le lien entre le retour en régie publique et l’épuisement de la ressource en eau. Au travers d’ateliers en petits  groupes, nous avons pu approfondir comment le retour en régie peut être en synergie avec les actions contre l’épuisement de la ressource  et de la biodiversité.  Nous avons, également, pu mieux appréhender comment un projet de territoire peut s’appuyer sur le droit à l’eau, à l’environnement et à la biodiversité, et sur les partenaires avec qui ce travail peut se construire, être mis en œuvre.

Nous travaillons au collectif Lyon Métropole sur le retour en régie publique de la production et  de la distribution de l’eau potable sur la Métropole en 2022. Ce retour s’effectuera  dans un contexte où le réchauffement climatique, déjà à l’œuvre, oblige à des politiques publiques cohérentes entre politiques environnementales, biodiversité et gestion de l’eau.

Faire ces liens, les partager avec des acteurs de l’environnement, de la biodiversité et de la gestion publique de l’eau, c’est le projet d’une deuxième édition d’un village de l’eau sur la Métropole lyonnaise à l’automne 2019. Un projet mobilisateur et dynamisant pour le collectif, soutenu par la coordination régionale et par les autres collectifs locaux régionaux.

 

Loomio outil de partage d’informations

A l’heure actuelle les domaines de compétences des collectifs locaux sont très variés et poussés. Un intérêt grandissant porte sur la mutualisation de l’ensemble de ces compétences à l’échelle régionale, puis nationale, afin que l’ensemble des collectifs du réseau EBC puissent s’enrichir les uns les autres.

En attendant le développement de la plateforme web régionale EBC AURA, Loomio est, actuellement, l’outil le plus adapté permettant de partager nos expériences et nos connaissances. Il nous permet de créer des discussions par thème, construire un document en commun, écrire un article ensemble, …

Nous vous invitons à prendre en main cet outil, de lancer de nouvelles discussions, d’échanger, de partager et de participer à la mutualisation de l’expertise citoyenne pour l’Eau Bien Commun en cliquant >>> ICI. Vous pouvez, également, contacter Yannick, notre modérateur, afin qu’il vous envoie une invitation et ouvre de nouvelles discussions.

Yannick Belat : 06.38.65.63.53
yannick.belat@ebc-auvergnerhonealpes.fr 

 

Les prochains RDV

 

31 janvier Atelier lecture facture d’eau animé par le collectif AOC à Saint-Laurent-du-Pont en présence de Gabriel Amard
10 au 27 février

 

Accueil du voyage d’étude de la délégation pour une présentation des enjeux eau, climat, biodiversité en AuRA dans le cadre du programme ERASMUS+
11 février Projection/débat du film “Dobra voda” organisée par le SMIRIL en présence de Valérie Valette la réalisatrice, l’Agence de l’Eau RMC et EBC AuRA. A Feyzin, Salle de fêtes
21 février Réunion de relance du « Village de l’eau » à Lyon
22 février > 24 février Salon Primevère 2019 Stand des collectifs du réseau EBC AuRA.
25 février Réunion stratégie « Eau Climat Biodiversité » du collectif AOC en chartreuse
10 mars Village associatif 2019 Stand EBC BATS au Caveau du Théâtre de Tarare
23 et 24 mars Foire au miel 2019 Stand EBC BATS à Chazay d’Azergues
9 avril Réunion publique « Où va l’argent de votre facture d’eau » à Grandris