Dobra Voda projection EBC Bugey Sud

La projection du film Dobra Voda, entre pédagogie et politique 

Mercredi 5 juin à Ceyzérieu, nous avons diffusé le film de Valérie Valette ”Fleurs du Futur : Dobra Voda*” sur la nécessité de respecter le petit cycle de l’eau pour lutter contre le réchauffement climatique et oeuvrer pour la préservation de la ressource et de l’environnement.

Le “petit cycle de l’eau”, méconnu du grand public est une notion qui évoque la participation des plantes au rafraîchissement de la planète par leur transpiration, la vapeur d’eau qu’elles dégagent, ainsi que leur action d’infiltration et de stockage de l’eau de pluie dans les sols à l’endroit où elle tombe. La projection a été suivi d’un débat avec le public intéressé et interpellé par le sujet. 

Pour cet événement, les habitants de Ceyzerieux ont été invités, de même que les habitants de Flaxieu et Pollieu. Une invitation qui s’explique par le fait que l’association Eau Bien Commun-Bugey Sud (EBC-BS) a proposé aux élus de ces communes de travailler sur un projet d’eau et assainissement respectant quatre critères de la charte des valeurs d’Eau Bien Commun :

  • préservation de la ressource eau, en particulier travail sur la consommation d’eau en amont
  • respect de la biodiversité
  • participation citoyenne
  • gestion publique

En effet, EBC AuRA se propose de réunir les différents intervenants du domaine de l’eau ainsi que les citoyens pour monter le projet avec les élus, et se propose d’établir le dossier pour les aides européennes possibles pour les projets concernant le cycle de l’eau et de sa préservation. Pour l’instant Ceyzérieu a refusé cette proposition, tandis que Flaxieu et Pollieu n’ont pas répondu. Les habitants de Ceyzérieux ont décidé d’interpeller le maire sur son refus du projet d’Eau Bien Commun qui a été décidé sans présentation préalable à la population, ainsi qu’à certains membres de son conseil. Une partie de la population semble pourtant très intéressée par ce type d’approche.

Les habitants des communes de Vongnes, et de Culoz ont également été conviés à cette projection. Le vote approchant de la commune de Culoz concernant le transfert de compétence de l’eau et assainissement des communes à la Com-Com pour 2022 ou 2026, sera déterminant pour l’ensemble de la population de Bugey-Sud et impactera la gestion future de l’eau pour tous. Durant le débat qui a suivi le film, il a donc été proposé de motiver les habitants de Culoz à être présents lors du conseil municipal prochain. dans tous les cas, EBC-BS y participera.

Par Christine – EBC Bugey Sud

*Dobra Voda : Bonne Eau, en slovaque. La bande originale est disponible sur internet

juillet 23, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *